S'abonner

Incompatibilité fœto-maternelle RH4 et maladie hémolytique néonatale sévère avec ictère nucléaire : intérêt du suivi prénatal et de l’évolution postnatale de la bilirubine conjuguée - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.040 
Thierry Dzukou 1, , Magloire Gnansounou 1, Claudie Viaud 2, Laurent Storme 3
1 Centre hospitalier Sambre-Avesnois, Maubeuge, France 
2 Clinique Val-de-Sambre, Maubeuge, France 
3 Hôpital Jeanne-de-Flandre, Maubeuge, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’incompatibilité fœto-maternelle RH4 est rare, parfois méconnue et peut être d’évolution néonatale létale.

Nos rapportons le cas d’un nouveau-né issu d’une 4e grossesse chez une mère âgée de 32 ans. À 13 semaines d’âge gestationnel étaient dépistés des allo-anticorps anti-RH4. Leur surveillance régulière par dosage pondéral montrait une augmentation significative notamment en fin de grossesse. Aucun avis spécialisé n’était pris. La naissance avait lieu dans une maternité de niveau 1. En raison d’une mauvaise adaptation à la vie extra-utérine, le nouveau-né était transféré pour suspicion de cardiopathie congénitale. C’est à la 6e heure de vie qu’était révélée une anémie hémolytique sévère avec connaissance par l’équipe néonatale de l’allo-immunisation RH4. La prise en charge basée sur les taux de bilirubine libre consistait en une photothérapie intensive. L’évolution se faisait vers une ascension de la bilirubine conjuguée avec aspect clinique de bronze baby. Le décès survenait au 3e jour de vie dans un tableau d’encéphalopathie hyper-bilirubinémique. L’autopsie concluait à un ictère nucléaire.

L’allo-immunisation RH4 nécessite une coordination pluridisciplinaire (EFS, CNHRP, obstétriciens et néonatalogistes). La naissance doit être organisée et sécurisée dans une maternité de niveau 3 adaptée pour la prise en charge d’une maladie hémolytique néonatale sévère. Les décisions de prise en charge post-natale devraient tenir compte de la bilirubine conjuguée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 338-339 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment améliorer la pertinence de prescription des déterminations de groupes sanguins au sein d’un service d’urgence ?
  • Anne Sauvage, Isabelle Roger, Maryse Puntous
| Article suivant Article suivant
  • Y-a-t-il une modification du statut sérologique chez les donneurs de sang au PTS de Boufarik sur une période de 10 ans ?
  • Faiza Talbi, Djamel Derradji, Rachid Nebbab, Wassila Issyakhem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.